Le Yukon est situé dans le nord-est du Canada. Un des meilleurs moyens de le visiter, c’est de recourir à des traîneaux. Ce type de voyage se fait en général en novembre. Une fois la réservation faite, il faut éviter d’annuler moins de trois jours avant sous peine de pénalités. Comment organiser cette expérience touristique qui peut laisser d’impérissables souvenirs ? Quelles sont les informations à connaître à propos des traîneaux ?
Précautions élémentaires avant de traverser le Yukon en traîneau à chiens
La plus évidente consiste à apprendre comment diriger un traîneau. Cela semble évident. Mais dans les faits, il faut savoir deux ou trois choses :
D’abord, quelle que soit sa longueur, un attelage de chiens de traîneau est composé de quatre groupes d’animaux : “leaders”, “swing dog”, “team dogs” et “wheel dogs”. Leaders : ne sont pas forcément les meneurs du groupe. En revanche, ils devront avoir plusieurs qualités dont l’obéissance, l’intelligence et la rapidité. La raison est simple : ce sont eux qui reçoivent directement vos ordres, ils doivent donc réagir rapidement. Leur célérité entraînera les autres chiens. Un leader doit comprendre et exécuter rapidement des manœuvres telles que : le virage qu’il soit standard (à gauche ou à droite), serré ou en épingle ; le ralentissement ; l’accélération ; le fait de ne pas accorder d’attention à un élément perturbateur (autre traîneau, autre animal) ; l’acte de savoir se comporter face à un obstacle. De plus, les chiens placés en tête doivent maintenir parfaitement tendue la sangle appelée “ligne centrale”.
Suite de la composition du traîneau à chiens
Les “swing dogs” : ce sont les chiens de traîneau situés juste après les “leaders”. Ils doivent avoir un potentiel de futur “leader” pour occuper cette position. Le désir de ces seconds d’occuper la première place va les inciter à transmettre de l’énergie aux “leaders”. Les “team dogs” : c’est le groupe le plus important dans un attelage. Les “wheel dogs” : ce sont les chiens les plus puissants et aussi les plus proches du traîneau.
Changements de position des chiens sur le traîneau et prix du voyage
Il est erroné de penser que les quatre positions évoquées sont immuables. Dans les faits, les chiens changent souvent de place. L’une des raisons est d’entraîner les autres chiens à devenir “leaders” par exemple. Il y a aussi l’aspect émulation. Mettre un chien à la place du leader est une façon de le récompenser, de l’encourager. C’est un peu comme un sucre. Ce voyage dans le grand nord du Canada coûtera au moins 2752 $ (1732 €) par personne pour huit jours (sept nuits).
Certains guides proposent des sorties sur une seule journée. Le choix d’une formule dépendra du budget consacré à vos vacances. Ce voyage est idéal pour les personnes aimant les vastes espaces.
Pour réserver, il est préférable : d’une part, de prendre le temps de vérifier les références des guides touristiques. Gardez à l’esprit qu’ils vont vous emmener en pleine nature gelée pendant plusieurs jours. Il est capital de vérifier qu’ils savent effectivement ce qu’ils font. D’autre part, de faire votre réservation faire le plus tôt possible. Si vous emportez un ou plusieurs appareils photos ayant des objectifs amovibles, évitez de les changer pendant le voyage, lorsque vous êtes en extérieur. Il vaut mieux effectuer ces manipulations et réglages dans les gîtes qui sont en général chauffés.