• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to footer

aventurebasque.ca

  • aventurebasque.ca
  • Accueil
  • Les Rocheuses
  • Ours Polaires
  • Traîneau à chiens
  • Guide de vacances

Observation des ours polaires

Avec la feuille d’érable, l’ours polaire (450 kg pour les mâles et 150 à 250 kg pour les femelles) est une des attractions du Canada. Plusieurs forfaits sont proposés pour admirer ce grand mammifère : six jours de Québec à Winnipeg et de Winnipeg à Churchill. Dans ce cas, l’observation se fait en véhicules “artic crawler” ou “tundra buggy” (espèces d’immenses camions blancs au châssis surélevé) et les transferts en avion. Des déplacements en traîneaux sont aussi prévus. Comment aller à la rencontre de l’ours, cet emblème de l’enfance qui nous a tous bercés.

Churchill, le village des passionnés d’ours polaires

Le village de Churchill est un des meilleurs endroits pour aller pour observer de près l’ours polaire de près en toute sécurité. Certains organisateurs de circuits de découverte promettent un circuit “inoubliable” au Manitoba situé sur l’une des rives de la Baie d’Hudson. La notoriété de Churchill n’est pas usurpée. En effet, tous les ans, lors de la formation de la banquise l’ours, aussi appelé roi de l’arctique, y est visible. Les ours ne se réunissent pas dans cette localité juste pour être observés. En fait, ces grands animaux sont là parce qu’ils ont faim. Ils s’organisent pour attraper le maximum de phoques lors de grandes parties de chasse que vous pourrez éventuellement suivre. Il faudra passer au moins deux jours dans la toundra, l’espace de vie naturel des ours polaires. Un guide répondra aux questions que vous pourrez vous poser. Le voyage vers Churchill n’est qu’un prétexte pour vous imprégner de la riche culture du Grand Nord Canadien. Le déplacement vers Churchill passe par Winnipeg, la capitale du Manitoba. Cette étape urbaine permet de découvrir un pan du Canada urbain. Les francophones découvriront une charmante communauté et seront parfois surpris par le “parler-canadien”!

Observation de l’ours polaire

L’automne est la saison pendant laquelle les ours se promènent le long de la baie d’Hudson. Il est possible de les observer pendant un ou deux jours à bord de véhicules appelés “tundra buggy”. Visiter la Baie d’Hudson permet de découvrir la faune : outre l’ours polaire, il y a d’autres animaux dont le lièvre arctique, le renard, l’harfang et le lagopède. Les touristes seront aussi en contact avec une riche flore : ce sera l’occasion de découvrir le lieu où se termine la forêt boréale et commence la toundra.

Les bus perchés sur des roues d’engins de chantier et rebaptisés “tundra buggy” ont un toit vitré, le chauffage, des toilettes et une terrasse extérieure à l’arrière. Cette dernière permet de faire de magnifiques photos des grands plantigrades.

Activités annexes

Il est possible d’aller visiter le musée de l’Esquimau ainsi que l’exposition de Parcs Canada. Des excursions en traîneau à chien ou en hélicoptère peuvent également être faites. Il sera possible d’observer de magnifiques aurores boréales lors du passage à Churchill, village considéré comme la porte de l’Arctique.

Toujours dans la catégorie des séjours périphériques, allez découvrir Winnipeg ! C’est une ville dont l’histoire est passionnante. Pour rappel, ce fut une des cités carrefour du commerce des fourrures. Winnipeg avait aussi un marché aux céréales parmi les plus importants au monde. Autre visite périphérique possible : celle du musée du Manitoba. Il comporte neuf galeries permettant de parcourir l’histoire de cette partie du Canada. Le musée de Saint-Boniface, les ruines de la cathédrale, la maison de l’écrivain Gabrielle Roy sont autant d’arrêts possibles, voire indispensables. Allez également voir le quartier de La Fourche.

Footer

aventurebasque.ca Copyright © 2019.

Handcrafted with on the Genesis Framework