Les rocheuses canadiennes s’étendent sur 944 735 kilomètres carrés et ont pour capitale Victoria. Dans cette province, une autre ville commençant par la lettre v est très importante, il s’agit de Vancouver. Les rocheuses canadiennes font partie de la côte-ouest de la confédération canadienne depuis le 20 juillet 1871. En 2016, au moins 4 700 000 personnes y vivaient.
Petite histoire des rocheuses canadiennes
La Colombie-Britannique (British Columbia en anglais) a l’Alberta à l’est et le Yukon au nord. Cette zone a vécu l’arrivée des Européens pendant le XVIII siècle. À cette époque, de nombreux groupes ethniques nord-américains y étaient déjà installés. Ces primo-habitants résidaient là depuis plus de six mille ans. Ces populations vivaient de façon semi sédentaires. Elles utilisaient les ressources naturelles telles que l’eau, le gibier, les poissons, les crustacés et les plantes comestibles qui étaient disponibles en abondance dans les hautes forêts. Au terme du dernier réchauffement climatique, les premiers habitants amérindiens allèrent s’installer tout le long des côtes et dans les vallées de la Colombie-Britannique. Plusieurs dizaines d’années plus tard, ce territoire sera intégré à l’Amérique du Nord britannique. Enfin, en 1858, il deviendra une colonie de la Colombie-Britannique. Le rattachement au Canada aura lieu le 20 juillet 1871. La Colombie-Britannique sera la sixième province de la Confédération. En termes de richesse par habitant, la Colombie-Britannique est la quatrième province du Canada. Ses ressources proviennent de la forêt, des mines, du cinéma et du tourisme. La Colombie-Britannique a l’un des plus importants ports de la côte Pacifique. C’est une route maritime importante. Mais la zone n’a pas beaucoup de terres sur lesquelles il est possible de pratiquer l’agriculture : à peine 5 %.
Géographie de la Colombie-Britannique
Les chutes Takakkaw sont une des attractions qu’il ne faut pas manquer lors de votre passage en Colombie-Britannique. Il est logique de trouver des chutes dans cette province comportant plusieurs chaînes montagneuses. Ces dernières comportent des forêts de taille importante qui ont commencé à pousser il y a des dizaines de millions d’années. Il s’est passé un événement géographique intéressant : un glissement de plaques tectoniques. En effet, la plaque océanique est passée sous la plaque nord-américaine. De nombreux fjords bordent ces forêts et rendent les paysages spectaculaires.
Des régions de la Colombie-Britannique
Les Basses-terres continentales (Lower Mainland en anglais) : elles sont situées au sud-ouest de la province ville de Vancouver et du delta du fleuve Fraser. Parmi les régions, il y a la Côte (The Coast en anglais) : elle comprend une bande côtière au nord du Lower Mainland entre le littoral. Il y a également la chaîne Côtière et les îles l’Intérieur (The Interior en anglais). Cette dernière est constituée par toute la partie de la province située à l’est de la chaîne Côtière.
Climat en Colombie-Britannique
Les régions situées dans le Nord de la Colombie-Britannique ont beaucoup de neige et des hivers très froids. En revanche, la région située au sud de l’île de Vancouver a un climat tempéré grâce au courant de Kuroshio de l’océan Pacifique. Plus l’on progresse dans les terres, plus les températures sont chaudes surtout pendant l’été. Il existe plusieurs régions arides et quasi-arides en Colombie-Britannique. Elles se trouvent non loin des villes d’Osoyoos et de Lillooet. Là-bas, les températures oscillent souvent autour de 43°C. En hiver, la côte est violemment touchée par de fortes tempêtes. Ces dernières apportent d’importantes quantités de pluie accompagnées de vents. C’est le climat maritime de l’ouest de montagne.